Comment mieux comprendre et gérer tes émotions au quotidien?
Comment mieux comprendre et gérer tes émotions au quotidien?
Tes émotions font partie intégrante de la vie quotidienne. Elles influencent tes décisions, tes relations, ton état d'esprit et donc ton bien-être global.
Pourtant il peut être compliqué de les comprendre et de les gérer.
Au travers de cet article je vais te donner des astuces que tu pourras utiliser comme un guide, tu y trouveras des exercices simples pour développer une meilleure maîtrise émotionnelle et vivre avec plus de sérénité.
Let's go c'est parti!
Pourquoi est-il important de mieux comprendre tes émotions?
Comprendre tes émotions c'est mieux savoir qui tu es, c'est mieux savoir les interpréter pour comprendre d'où elles viennent et pourquoi elles sont là.
Ca va te permettre de savoir réagir de façon plus équilibrée face à n'importe quelle situation de ton quotidien.
Tes émotions sont là pour te guider et t'apporter un message, un message sur tes besoins, tes valeurs, tes croyances et tes limites.
Par exemple: La colère vient te dire qu'on touche à un sentiment d'injustice, de non respect de ta personne, la tristesse peut signifier une forte perte de connexion etc.
Lorsque tu comprends ce que les émotions viennent te dire tu es capable de réagir beaucoup mieux à ce qui est venu les déclencher avec beaucoup plus de calme et de flexibilité et ça vient t'apporter un confort phénoménal!
Tes décisions prises seront beaucoup plus alignées avec qui tu es et ce que tu veux.
Quelques astuces pour mieux comprendre tes émotions
Nommer tes émotions!
Prends le temps de les nommer, quand une émotion arrive ne la rejete pas aussi désagréable soit-elle laisse la venir, prends contact avec elle.
Dans ce cas-là je te conseille de faire une pause et pose toi ces questions:
- Qu'est-ce que tu ressens exactement?
- A quel niveau de ton corps as-tu un ressenti, une sensation?
- Comment ça se manifeste? (ça peut être la gorge qui se serre ou alors une sensation de légèreté dans la poitrine ou encore une sensation de tremblement...)
A travers ces questions tu pourras nommer tes émotions du moment comme: je suis stressé(e), je suis joyeux(se) et tu pourras mieux prendre du recul pour savoir ce qu'elles viennent toucher chez toi et pourquoi sans que ça n'en vienne à te submerger totalement.
Révéler tes besoins!
Ensuite ça va te permettre de faire ressortir tes besoins sous-jacents car derrière chaque émotion peut se cacher un besoin.
Du coup qu'est-ce que cette émotion essaie de me dire?
Si je suis trop stressé(e) par exemple ça peut vouloir dire que j'ai trop de choses en tête en même temps et que je n'arrive plus à tout gérer et que par conséquent il faut que j'arrive à m'accorder du temps pour moi...
Journal de bord!
Je te conseille de te lancer dans l'écriture d'un journal de bord de tes émotions.
Chaque jour je t'invite à y écrire les émotions qui sont venues toucher un besoin important pour toi, ce que tu as ressenti, comment tu as réagi face à ça et avec le recul ce que tu aurais pu faire pour mieux les intégrer et mieux réagir derrière.
Toutes les semaines tu peux essayer de faire un bilan émotionnel de ta semaine et voir ce qui est récurrent, quels schémas se dessinent, quels ont été les déclencheurs et ça te permet de pouvoir travailler dessus parce que tu seras de plus en plus conscient(e) des émotions qui arrivent en temps réel et du coup plus apte à les gérer en direct!
Quelques exercices simples pour mieux gérer tes émotions
La respiration!
Oui je sais bien que tout le monde en parle mais dis toi que si tout le monde en parle c'est que ça a un réel effet bénéfique.
La respiration est vraiment là pour calmer ton mental et ça ça a été prouvé scientifiquement donc rien de farfelu.
Lorsque tu sens une émotion forte arriver, met tout en pause et prends 5 grandes respirations profondes: inspire par le nez pendant 4 secondes, puis bloque ta respiration 2 secondes et expire par la bouche pendant 6 secondes et donc tu fais ça 5 fois.
Ca va t'aider à réduire ta tension et tu pourras de nouveau réfléchir calmement.
L'échelle émotionnelle!
Ensuite tu vas pouvoir "mesurer" l'intensité des tes émotions grâce à une échelle émotionnelle en notant sur une échelle de 1 à 10 la force de cette émotion pour toi.
Je te donne un exemple, si tu ressens une vague d'anxiété d'un coup à quel niveau tu la situes sur une échelle de 1 à 10? A 3 (parce qu'elle est assez légère) ou à 8(parce qu'elle est vraiment forte pour toi)?
Grâce à cet exercice tu vas pouvoir mieux ajuster ce qu'il te faut pour avancer avec cette émotion et mieux cibler ce dont tu as besoin pour la calmer ou la satisfaire.
Ancrage dans l'instant présent!
Autre exercice que je te propose c'est un exercice de recentrage, un ancrage dans l'instant présent.
Pour ne pas te laisser envahir par une émotion négative, essaye de t'ancrer dans le moment présent pour ça:
Identifie 3 objets de ton choix dans ton environnement et concentre toi dessus, observe les, leur couleur, forme, texture...
Puis écoute les sons autour de toi et focalise toi sur 2 sons différents
Et enfin touche un objet de ton choix et concentre toi sur sa texture
Tout ça te permet de sollicité tes sens et de te focaliser dessus pour sortir de ton mental et détourner ton esprit de ce qui l'envahi et ça vient apaiser tes réactions émotionnelles.
Les habitudes que tu peux cultiver au quotidien
La gratitude!
Tu peux pratiquer la gratitude tous les jours, sois reconnaissant(e) pour des choses positives que tu as pu vivre dans ta journée. Pas besoin de choses extraordinaires, tu peux par exemple être simplement reconnaissant(e) pour un moment de rires partagé, ou pour le bon repas que tu as pu manger le midi... Le but est de te recentrer sur le positif dans ta vie et donc réduire l'impact des émotions négatives.
Des pauses!
Tu peux te donner des moments de pause dans la journée pendant lesquels tu vas faire un scan de tes émotions du moment, et ne crois pas que ça ne sert à rien car même une prise de conscience rapide peut éviter un tsunami émotionnel en fin de journée ou tout simplement une accumulation de tensions.
S'entourer de bienveillance!
S'entourer de personnes bienveillantes, positives et qui te soutiennent est aussi très important. Alors certes quand tu es dans un environnement comme celui de ton travail tu n'as pas forcément le choix des personnes que tu côtoies mais tu peux décider de limiter leur contact par exemple où de ne pas partager de ta vie privée avec eux, mais par contre dans ton entourage proche c'est toi et toi seul(e) qui peut décider qui tu fréquente ou pas.
Ton équilibre émotionnel passe aussi par les personnes qui t'entourent.
Quand demander de l'aide?
Quand tes pensées deviennent trop envahissantes et qu'il te devient impossible de les gérer seul(e) c'est peut être le moment de consulter un coach ou un thérapeute voire même les 2 car ils peuvent être complémentaires. Ces professionnels peuvent t'aider à identifier tes blocages émotionnels et à mettre en place des stratégies adaptées.
Faites de vos émotions des alliés et de vous votre priorité
Comprendre et gérer tes émotions demande du temps et de la pratique, mais c'est un investissement qui en vaut la peine. En appliquant ces astuces et exercices, tu gagneras en clarté, en sérénité, et en confiance dans ta capacité à faire face aux défis du quotidien.
Rappel: tes émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises.
Elles sont simplement des messages.
À toi d'apprendre à les écouter et à en faire des alliées sur le chemin d'une vie plus équilibrée et épanouissante.
Je te dis à bientôt!